A respeito da teoria corpuscular,
deve-se notar que as teorias têm um caráter lógico (da mesma forma que a noção
de inércia, na Mecânica); atribuir muita realidade a tais noções é exagerar a
capacidade de representação das teorias, o que as desnatura.
Esse trecho, nesse sentido, tem um certo
caráter histórico, isto é, de história das idéias científicas e físicas. Isso é
interessante, mas estritamente limitado. Mais útil é observar que, para Comte,
as idéias e as hipóteses não refletem perfeitamente a realidade externa, nem o
poder fazer. Em outras palavras, Comte
reconhece com todas as letras as limitações da imagem da ciência como um
espelho do mundo exterior.
* * *
“C’est
aussi à cette science qu’appartient surtout la théorie corpusculaire ou
atomistique, que achève de fonder sa propre constitution logique, où elle
convient autant que l’inertie en mécanique. Notre tendance à douer d’une
existence objective nos constructions subjectives dénature encore l’une et
l’autre conception, en y supposant une exacte représentation de la réalité
extérieure. Quoique la saine philosophie dissipe cette illusion primitive, elle
conserve, en les rectifiant, de précieuses institutions logiques, qui en sont,
au fond, indépendantes.
L’intime
structure des substances réelles nous demeure nécessarairement inconnue. Mais,
en étudiant leurs propriétés, nous sommes rationnellement autorisés à
introduire envers elle toutes les hypothèses qui pourront faciliter nos
pensées, pourvu que ces artifices soient toujours conformes à la nature des
phénomènes correspondants. [...] Mais une telle appréciation philosophique, en
expliquant la légitimité relative de l’hypothèse atomistique, interdit aussi
son extension absolue, et indique même les limites de son usage normal” (Comte,
Système de politique positive, v. I,
p. 520).
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