Ao apreciar a Astronomia, Comte indica que ela apresenta uma
série de grandes qualidades intelectuais; ao comentar cada uma dessas
qualidades, apresenta elementos de sua epistemologia. As passagens abaixo
indicam que a Astronomia fundou a arte da observação e, com isso, as induções
sistemáticas; com isso, aliás, é possível combater-se os exageros metafísicos
dos geômetras a respeito das deduções. Embora a Matemática tenha estabelecido as bases da ciência com a teoria das leis (ou seja, das relações constantes de sucessão ou de coexistência), é a Astronomia que dá o impulso propriamente científico com as observações (ou seja, com as induções).
* * *
“Considérons d’abord l’astronomie, qui,
logiquement réductible à une sorte de mathématique concrète, mérite
scientifiquement de conserver toujours une place distincte dans le système general
des études préliminaires. [...]
[...] Des corps que
notre vision peut seule explorer de loin ne comporteront jamais d’études
vraiment positives qu’envers l’étendue et le mouvement, qui constituent, à
notre régard, leur unique existence réelle. Mais les difficultés radicales que
présente alors l’exacte appréciation d’une telle existence procurent à l’astronomie
une éminente aptitude logique. [...]
D’abord, on doit à
l’astronomie le premier essor systématique de l’art d’observer, et, par suite,
de la véritable induction. Ni l’un ni l’autre ne pouvaient être assez caractérisés
dans la géométrie abstraite, où des formes pleinement accessibles permettent
une exploration spontanée à la vue assistée du toucher. Les observations et les
inductions y sont si faciles que l’esprit quasi métaphysique de presque tous
les géomètres les y laisse inaperçues, en y exagérant la prépondérance
naturelle des déductions. En astronomie, la difficulté est trop prononcée pour
comporter ces illusions sophistiques. Non-seulement le besoin de l’observation
matérielle y devient irrécusable ; mais on y distingue aussi l’élaboration
intellectuelle qui l’accompagne toujours, et qui ailleurs ne saurait autant
ressortir” (Comte, Système de politique
positive, v. I, p. 498-500).
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