Afirma-se muito amiúde que Augusto Comte - e, por metonímia, o "positivismo" - reduziu as ciências humanas às ciências naturais, "naturalizando" a Sociologia. Isso é de uma tolice sem par: bastaria ler-se o próprio Comte para saber-se o quanto isso é tolo.
Vivemos, além disso, em uma época de desconstruções e desmistificações. Assim, com o intuito de ajudar na desconstrução de um mito extremamente difundido - mito cômodo, aliás, pois fornece a priori o "outro" teórico, a ser combatido, negado e rejeitado -, apresentamos abaixo uma citação de clareza meridiana a respeito da subordinação das ciências naturais às ciências humanas, bem como da possibilidade de unidade teórica apenas por via subjetiva e, por fim, da importância principalmente afetiva (mais que intelectual) de tal procedimento.
Convém notar, além disso, que esta passagem, cujas importância e atualidade teóricas são enormes, é da obra religiosa de Comte, justamente aquela que, também a priori, não é lida mas é rejeitada por ser "misticismo" ou "loucura".
* * *
“La
science inorganique semblerait comporter une constitution propre, indépendante
de la sociologie, puisque son objet théorique pourrait être conçu sans aucune
relation à l’homme, autrement que comme spectateur. Mais, outre que la
sociabilité réprouvera de plus en plus cette utopie des géomètres, sa
rationalité ne serait qu’apparente. Car ici l’immensité naturelle du domaine spéculatif
y susciterait des divagations indéfinies qui, outre leur profonde stérelité,
deviendraient bientôt contraires à toute systématisations. L’unité objective y
est nécessairement impossible, comme l’ont confirmé les vains efforts des deux dernières siècles. Elles
ne comportent, par leur nature, qu’une simple unité subjective, par la commune
prépondérance du point de vue humain, c’est-à-dire social. Ce seul lien
universel de leurs doctrines, et même de leurs méthodes, constitue l’unique
moyen d’y réduire chaque sujet, isolément inépuisable, à ce que réclame la
destination sacrée de tous nos efforts quelconques au service continu du Grand-Être.
Mais cette restriction normale des sciences préliminaires
au simple caractère de préambule fondamental de la science finale, importe
encore plus au sentiment qu’à raison et à l’activité” (Comte, Système de politique positive, v. I, p. 420).
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