Ora, a seguinte citação - extensa, é verdade - põe por terra ambas as presunções acima: Comte afirma com todas as letras que as leis naturais são poucas, são abstratas e que, portanto, não é possível "planificar" a vida humana nos mínimos detalhes. (Essa é uma forma, indireta, de evidenciar o quanto Augusto Comte estava distante da tecnocracia.)
Dessas duas observações, segue-se que para Comte há necessariamente espaço para as ações livres, para a vontade humana. Claro está que essa vontade não é todo-poderosa: a vontade que não conhece limites é arbitrária e absoluta, sendo própria à teologia e à metafísica.
* * *
“La grande construction théorique qui doit fonder la
religion démontrée peut donc se borner au système des conceptions abstraites,
pourvu qu’il embrasse tous les genres de phénomènes. Car, ainsi constituée, elle
fournira une base rationnelle à l’ensemble de la sagesse humaine, toujours
assurée dès lors de posséder d’exactes notions systématiques sur les lois élémentaires
qui coopèrent à chaque résultat.
Quelque
difficile que soit souvent la découverte de ces lois fondamentales, leur petit
nombre permet d’en espérer une suffisante appréciation, déjà fort avancée
envers les phénomènes inorganiques. Au contraire, il n’y a aucun espoir
raisonnable de connaître jamais la plupart des lois concrètes résultées de
leurs innombrables combinaisons. Mais aussi nous n’en avons, au fond, aucun
vrai besoin. Pour diriger notre conduit pratique, même envers nos plus éminents
phénomènes, il suffit toujours que les indications générales de la science
abstraite viennent guider et coordonner les divers renseignements directs que
fournit, en chaque cas, un judicieux empirisme. Le projet de soummettre nos
actes quelconques à une discipline purement systématique, indépendante de toute
appréciation spéciale, n’est qu’une irrationnelle utopie de l’orgueil spéculatif.
On peut assurer qu’elle ne deviendra jamais réalisable, même envers les arts
mathématiques et astronomiques, où la pratique prévaudra toujours, quelque précieux
usage qu’elle y doive faire de plus en plus des lumières théoriques.
Il n’y a
donc que la science abstraite qui puisse et qui doive être systématisée, par la
coordination religieuse de tous ses éléments sous la présidance de la
sociologie, qui en est le centre nécessaire” (Comte, Système de politique positive, v. I, p. 424-425).
Nenhum comentário:
Postar um comentário