O caráter moral da lógica positiva é afirmado abaixo: a
criação da Sociologia incorpora as idéias de sociabilidade e de altruísmo; tais
idéias, de caráter relativo, influenciam a própria moral, que se torna relativa
e, portanto, claramente direcionada para o ser humano. O estudo relativo das
leis naturais – ou seja, das relações entre fenômenos – deixa para trás a
pesquisa absoluta das causas – ou seja, das questões do tipo “de onde viemos?”,
“quem criou o universo?” – e permite que se investigue as possibilidades e os
graus de mudança no ser humano, o que conduz ao aperfeiçoamento moral.
Como se vê, não há nada de “separação entre fato e valor”
aí, muito menos de “tecnocracia” ou de “reificação da realidade”. O que há, de
fato, é preocupação com o ser humano e com o conhecimento (útil) da realidade.
* * *
“Mais la supériorité
morale de la nouvelle logique religieuse est encore plus directe et plus
profonde que sa préeminence intellectuelle ; car la subjectivité positive
est nécessairement sociale, en vertu de sa réalité, tandis que la subjectivité
théologique fut toujours personnelle, d’après son caractère absolu. Celle-ci
concevait l’ensemble des êtres comme créé pour l’homme, tandis que celle-là
destine l’humanité à perfectionner la faible portion de l’ordre universel qui
comporte notre intervention. Or, si cette appréciation finale surpasse l’autre
en rationalité, elle lui est encore plus supérieure en moralité. La première
nous ayant seule gouvernés jusqu’ici, il a bien fallu y rattacher la culture
des sentiments comme celle des pensées ; et même son règne affectif a dû
se prolonger davantage que sa prépondérance spéculative, toujours compromise
par l’activité pratique. Mais le privilége de sentimentalité ainsi attribué à l’ancienne
logique religieuse ne repose que sur une appréciation empirique, qui, depuis
longtemps, a cessé d’être vraie. Le déclin politique du monothéisme permit de
sentir partout que sa morale tant vantée consistait nécessairement en un
immense égoïsme, directement opposé à toute vraie sociabilité. Dans la nouvelle
logique religieuse, la substitution spéculative du relatif à l’absolu et la
substitution affective de l’humanité à l’homme sont toujours la suite naturelle
l’une de l’autre” (Comte, Système de
politique positive, v. I, p. 452-453).
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